La thérapie EMDR pour l'enfant et l'adolescent

ARTICLE - Auteur : Karine Goust

 

ENFANT ET ADOLESCENT : QUAND EST-IL RECOMMANDÉ DE CONSULTER UN THÉRAPEUTE EMDR ?

 

  • Quand l’enfant a vécu ou a été témoin d’un événement de vie négatif ou traumatique et qu'il continue d'en souffrir et d'en être perturbé.

Par exemple :

- Contexte de naissance difficile, maladie, handicap, opération, accident,

- Séparation précoce ou prolongée d’avec la famille, divorce, adoption,

- Deuil, maladie, handicap ou trauma au sein de la famille (parent, fratrie),

- Déménagement, exil, expatriation,

- Victime ou témoin d’agression, de maltraitance, d’images inappropriées, de harcèlement, d’humiliation,

- Expérience prolongée de difficultés d’apprentissage entrainant une frustration et une altération de la confiance en soi

-Etc...

  • Quand l’apparition d’une symptomatologie est soudaine (il y a une différence entre « un avant » et « un après » l'événement):

-Irritabilité, colère, agitation motrice,

-Anxiété, hypervigilance, cauchemars, jeux répétitifs (l'enfant répète une même scène de jeu, une même action),

-Repli sur soi, retrait, « l'enfant est dans les nuages, dans son monde »,

-Difficultés d’attention, de concentration,

-Troubles somatiques (alimentation, sommeil, élimination, douleurs, blessures fréquentes),

-Difficultés scolaires,

-Difficultés de comportement, dans la relation avec sa fratrie, ses camarades,

-Faible estime de soi, négligence de soi, des soins du corps

-Etc...

 

 

COMMENT LA FAMILLE EST-ELLE IMPLIQUÉE DANS LA THÉRAPIE EMDR DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT ?

 

La participation des parents est essentielle, car ils sont une ressource très importante dans la thérapie EMDR de l’enfant et de l’adolescent.

 

Un premier entretien, le plus souvent en présence des deux parents et de l’enfant/du jeune, va permettre au thérapeute de cerner la problématique et de proposer un plan de traitement :

-séances pour le tout-petit enfant avec ses parents

-séances individuelles pour l’enfant en présence d’un parent

-séances individuelles pour l’adolescent seul ou en présence d’un parent

 Mais parfois aussi :

- séances pour la famille, pour le couple, pour la fratrie, en alternance avec les séances individuelles de l’enfant/du jeune concerné.

 

L’expérience négative, le trauma vécu par le tout petit, l’enfant ou l’adolescent et les symptômes présentés peuvent avoir de forts retentissements sur la famille et chacun de ses membres (que ce soit sur l’organisation du quotidien, l’équilibre émotionnel, les liens affectifs, la sécurité de base, les capacités de soutien, d’entraide, de résilience…).

 

Dans certaines circonstances, les parents ont besoin d'être soutenus dans leur vécu émotionnel et dans leur capacité à apaiser leur enfant/jeune. Parfois, la fratrie doit être également apaisée, en parallèle du traitement du trauma de l’enfant ou de l’adolescent plus directement concerné.

 

Si la fratrie ou la famille a été victime ou témoin d’un même événement traumatique, la thérapie pourra s’appuyer sur des séances en sous-groupes (couple, fratrie) et des séances du groupe famille pour permettre de mobiliser positivement les capacités de résilience collective.

 

 

COMMENT SE DÉROULE UNE THÉRAPIE EMDR DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT ?

 

La thérapie EMDR ne peut être préconisée que lorsque l’enfant/l’adolescent est suffisamment protégé et en sécurité au moment de la demande (notamment, s'il a vécu ou a été témoin de violences).

 

En tout premier lieu, un contexte de confiance et une relation thérapeutique sécurisante et apaisante seront instaurés avec l’enfant/le jeune et la participation des parents.

 

Une fois cette sécurité installée et expérimentée, le parent (pour le tout petit-enfant), l’enfant ou le jeune lui-même, pourra reconvoquer le souvenir de la situation ou de l’événement source de perturbation.

Le traitement va en effet s’adapter à l’âge de l’enfant, à ses capacités à symboliser (recours au récit du parent, au jeu, au dessin, à la parole, pour dire ou montrer ce qui embête) et à son stade de développement cognitif (stade sensori-moteur, pré-opératoire, des opérations concrètes, des opérations logico-déductives) *.

 

Ainsi, en fonction de l’âge du patient, pourront être recontactées des sensations, des émotions et des pensées associées au souvenir de la situation ou de l'événement perturbant. Le thérapeute engagera alors le tout-petit/l’enfant/le jeune dans des séquences de tapotements bilatéraux ou de mouvements des yeux bilatéraux (droite-gauche) qui vont faciliter l’intégration des informations bloquées dans le système nerveux et leur retraitement par le cerveau**. Ceci va permettre de  désactiver la charge émotionnelle et corporelle ou les pensées négatives associés, et libérer le tout petit/l’enfant/le jeune du souvenir perturbant qui redevient alors un souvenir comme un autre.

Le tout-petit/l’enfant/le jeune pourra alors reprendre pleinement contact avec ses ressources et poursuivre positivement son développement.

 

Lorsqu’il s’agit d’événements négatifs ponctuels, le retraitement peut être rapide et la symptomatologie se résoudre en quelques séances.

 

Lorsqu’il s’agit de situations traumatiques répétées ou maintenues sur un temps plus long, ou de blessures psychiques issues de trauma relationnels (intra-familial ou extra-familial -pairs, école, autres…-) le retraitement peut nécessiter davantage de séances.

 

* la thérapie EMDR est accessible aux enfants/jeunes ou aux adultes présentant une déficience sensorielle et/ou intellectuelle elle s’adapte aux canaux perceptifs et aux stades de développement cognitif de chacun.

 

** voire sur ce site la section « Thérapie EMDR » pour le fonctionnement neuro-émotionnel de la thérapie EMDR et plus d’approfondissements sur le site www.emdr-france.org

 

Karine Goust